« En bas de cette page, vous trouverez une partie mes diplômes et de mes compétences. Pour les plus curieux, je vous partage un bout de mon cheminement. »
Pendant plusieurs années, j’ai utilisé le yoga et ses enchaînements de postures pour m’étirer à la suite de séances de course à pied. Une deuxième facette de cette discipline s’est présentée à moi lors de ma menace d’accouchement prématurée. Puis, à la suite du diagnostic d’une maladie chronique évoluant par poussée et surtout caractérisée par des douleurs chroniques, j’ai redécouvert le yoga.
J’ai intégré ma première formation de yoga sur 4 ans à la FFHY du nord (Fédération Française de Hatha Yoga) , grâce à une logistique organisée par la directrice Anne, me permettant d’assister aux cours compte tenu de mon état de santé. Cela n’allait cependant pas assez vite à mon goût…. Je souhaitais avoir la certitude que les outils du yoga m’aidaient au quotidien pour la gestion de mes douleurs afin de les utiliser, sans crainte et avec efficacité, lors d’une nouvelle poussée. J’ai intégré dans la foulée le Diplôme Universitaire de Yoga Adapté, dont le programme a vocation à décortiquer les outils du yoga. Les choses se sont précisées. Mon stage avec mise en place d’un protocole de yoga adapté s’est déroulé au centre antidouleur du CHRU de Lille. N’ayant pas eu le temps de préparer mon protocole, en raison de la survenance de deux autres pathologies à composante douleur chronique, j’ai proposé aux patients le partage de l’ensemble de mes notes. La découverte m’apparaissait incroyable en sorte que l’aventure ne pouvait pas s’arrêter là…
Pour ce Diplôme Universitaire qui existe depuis 2010, j’ai crée l’association de yoga adapté AYA. AYA est un maillage national qui réunit l’ensemble des diplômés. Pourquoi une telle initiative ? Les protocoles de « yoga adapté » élaborés dans un cadre universitaire et protocolaire afin de répondre à des problématiques spécifiques sont une mine d’or pour les usagers. Grâce à cet élan, j’organise mon premier « festival de yoga adapté le 12/05/2018 ».
Facebook : @ayayoga.fr
Les outils du yoga m’ont permis à la fois de me connaître, de mettre en place des stratégies d’assistance, d’avoir une alimentation qui me correspond, de reprendre une activité sportive, d’être actrice à la fois lors de mes différentes consultations avec les spécialistes et pour ma prise de médicaments. Avoir et savoir devenir un « expert de sa douleur » pour éviter le passage d’une zone de douleur quotidienne à un mal-être qui se transforme en souffrance.
Je pratique à ce jour le Hatha yoga de la lignée de Sri Mahesh, le Ashtanga yoga de la lignée de Pattabhi Jois et le yoga Iyengar, au gré de mes douleurs et des besoins de mon corps. Ces 3 approches ont chacune un apport spécifique pour les douloureux chroniques.
Très intéressée et passionnée par la douleur, je me spécialise sur le parcours douloureux des femmes depuis le tapis rouge de leur première ménarche (règles) à leur fin de vie. Je réalise ainsi des interviews qui viendront agrémenter à ma future thèse de doctorat « anthropologie de la douleur chez les femmes ».
Partager tout ce qui précède, offrir un angle de vue lié à mes expériences et/ou apprentissages autour des outils du yoga, tel est mon objectif.
Des résiliences et des rémissions
Des soirées à pleurer après avoir vu ces couples attendre, puis aimer leur enfant…
Des soirées à pleurer après avoir vu ces couples perdre leur enfant…
Vivre mais pourquoi? Une question qui me taraudait à mes 7 ans.
Moi qui ait été abandonnée par ma mère, ce métier m’a obligé à explorer autrement cette blessure d’abandon, celle que ma marâtre avait creusé et les viols vécus par cette femme.
⠀
Avant d’être sage-femme, j’ai travaillé comme hôtesse de caisse, mannequin, hôtesse événementielle, aide-soignante, infirmière en neurologie et en soin intensif néonatal.⠀
J’ai cheminé pour ÊTRE et devenir maman. Ma menace d’accouchement prématuré sévère m’y a obligé, tout comme la personnalité authentique de mon enfant.
Le yoga m’a appris comment créer de l’espace…Mon hypersensibilité a pris toute la place…Des résiliences et des rémissions de mes maladies chroniques.
La santé intégrative de la femme qui vieillit est devenue l’une de mes priorités.
Acupunctrice
Yogathérapeute
- Thérapie émotionnelle
- Plusieurs diplômes et formations en thérapie intégrative
- Enseignante à l’université des sports de Lille
- Conférencière (CNRS, SFETD, ARS, Hopitaux…)
Diplômée universitaire en « Gestion du stress et de l’anxiété »
- Diplômée universitaire en « nutrition »
- Diplômée universitaire en « psychisme et périnatalité »
Professeur de Yoga prénatal et postnatal
Professeur de yoga pour douloureux chroniques
- Formation de Yoga : Fédération Française de Hatha Yoga ; Diplôme Universitaire de Yoga Adapté (expertise douleurs chroniques) ; Yogathérapie IDYT à l’Université de Paris Diderot et à Kaivalyadhama Inde
Membre du réseau de Périnatalité OMBREL
Présidente et fondatrice d’AYA-Association de Yoga Adapté, des diplômés yoguiques de l’université de Lille
- Référente santé chez @axeculture
Mes dernières actualités
Yoga et endométriose, Journée de formation avec les Ostéopathes du Nord – Octobre 2022
J’ai eu la joie d’intervenir pour la formation continue des ostéopathes du nord (SON)
Conférence Yoga et Cancer du sein – Octobre 2022
Avec le Dr Vanlemmens Oncologue depuis 33 ans au Centre Oscar Lambret et Audrey touchée à 41 ans qui partage son parcours
Participation à la journée Endométriose Afena 2022
Conférence : Que peut-on attendre d’une prise en charge en acupuncture ?
> En savoir plus
> Programme
Conférence au Centre Hospitalier de Nice
Santé féminine et endométriose